GIST Afrique
Une synergie d'expertises à votre service

Conseil en sûreté

Les entreprises, les institutions ou plus généralement les établissements recevant du Public (ERP) peuvent faire l’objet de malveillance ou d’attentats terroristes. Dans ce contexte, les dirigeants doivent rechercher les moyens d’assurer la sûreté de biens et des personnes. La première démarche à effectuer est une analyse précise et exhaustive des risques encourus en fonction du contexte et de l’activité de l’entité concernée.

Notre méthode sera basée sur l'élaboration et l'exploitation de la grille d'audit de sûreté.

La grille d’audit de sûreté décrit tout d’abord la situation générale de l’établissement concerné : la situation géographique, les points de vigilance particuliers, la proximité éventuelle avec un site déjà sécurisé.
Dans un deuxième temps, La grille d’audit de sûreté aborde les caractéristiques de la structure, les aménagements spécifiques, ses horaires de fonctionnement et le type de public qui est accueilli.

La grille d’audit de sûreté décrit ensuite plus précisément les personnels qui opèrent dans l’établissement : salariés et leurs fonctions, prestataires et autres personnels.

La grille d’audit de sûreté sert ensuite à procéder aux analyses périmétriques, périphériques et volumétriques de la sûreté. Elle recense l’ensemble des moyens de sécurisation déployés (moyens humains, de vidéoprotection, de contrôle d’accès et de détection d’intrusion).

La grille d’audit de sûreté sert ensuite à la collecte des problèmes de sûreté recensés dernièrement au sein de l’établissement audité (nature des incidents, incidents signalés, suivi des incidents). Les mesures de sécurisation et de confinement, et les mesures prévues en situation de crise sont analysées.

La grille d’audit de sûreté s’intéresse enfin au schéma directeur de sûreté de l’établissement (politique globale, relation avec acteurs territoriaux (police, gendarmerie) et procédures).